Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WEEK-END DANS LES CALANQUES DE CASSIS !

par nos-conseils-voyages 27 Septembre 2011, 14:41 WE CALANQUE DE CASSIS

  Bonjour à toutes et à tous!

 

Septembre 2009

 

Programme assez simple: les calanques de Cassis!

 

Notre coup de coeur:

- les calanques de Port Pin et d'En Vau

- l'accès aux calanques par la mer en kayak depuis la plage de Cassi

 

Sites des calanques: http://www.calanques13.com/

 

Lien vers Googlemap Cassis

J 1

 

Ballade dans la garrigue!

 

Arrivé vers midi à la gare de Marseille Saint Charles sous un grand soleil nous n'avons qu'un seule envie! Allez faire trempette dans les calanques! Ayant choisi de dormir au Formule 1 de Géménos pour 2 nuits (situé à 30 minutes de Cassis) nous nous rendons à Cassis. Ayant vu sur internet qu'il était possible d'accéder aux calanques depuis la route du col de la Gineste (qui longe la côte entre Marseille et Cassis) nous prenons des renseignements auprès de travailleurs des chaussés en pleine pause barbecue et pastis! (mais comment font-ils pour travailler sous ce soleil?) Qui malgré le fait d'être parisien nous invite à boire un coup! Bon ok pour du coca mais pastis et rosé non (eh oui on vient d'avoir notre permis nous sommes des bons élèves!) Quelque bon charriage en règle sur le PSG et l'OM (c'est de bonne guerre) et nous voilà reparti.

Apparemment un peu plus loin il y a possibilité de garé son véhicule et de prendre un sentier qui mène directement  aux calanques! Chouette chouette! Nous nous garons près de la route estimant qu'il doit s'agir du lieu indiqué par nos aimables travailleurs.01Route du col de la Gineste  

02 Seuls dans la garrigue en cherchant les calanques!

 

En route il fait beau, il fait chaud. 3 litres d'eau et maillot de bain dans le sac nous entamons notre marche. Ce paysage de garrigue est magnifique, nous apprécions beaucoup notre marche. Notre marche continu, même un peu trop! Mais où sont donc les calanques!? Pas un chat à l'horizon, nous sommes seuls et sans carte (oui oui sans carte et un peu inconscient sur les bords! Bon allez l'eau c'est par là!!!!) Après 2 heures de marches nous croisons enfin 2 personnes!!!! Qui nous explique que nous sommes encore à 1 heures de marches de la calanque la plus proche...Et que nous avons pris le mauvais chemin (nous nous sommes garé non loin de la prison des Baumettes) et qu'effectivement il y avait des calanques plus proches...bon tant pis! On a tout de même bien apprécié notre ballade! Les calanques c'est pour demain!

 

Nos astuces:

 

Si comme nous vous êtes serré niveau budget je vous conseille le Formule 1 à Géménos entre 30 et 40 euros la nuit pour 2. Petit déjeuner à 4 ou 5 euros (buffet à volonté). Les douches par contre sont dans les couloirs mais au moins c'est propre et pas cher!


 

J 2

 

Les calanques enfin!

Sites des calanques: http://www.calanques13.com/

Autre site d'informations des calanques: http://www.calanques-cassis.fr

 

Nous ne répétons pas notre erreur et nous garons cette fois-ci sur la presque île de Cassis, vous trouverez sans doute un endroit où vous garez sans problème!

L'avantage: ici impossible de ce perdre!!!!!!!!! Le sentier commence à la calanque de Port Miou où des petits bâteaux sont amarrés et où il est possible de louer des kayak pour la journée. Le sentier continu jusqu'à la calanque de Port Pin rebaptisé "Calanque Pimpon" par Mathilde!!!! C'est trés beau, le cadre est idyllique, de l'eau translucide dans un cadre de roches et de pins.


03 La calanque de Port Pin04 La calanque de Port Pin

 

Nous continuons notre marche notre objectif étant arrivé à la calanque d'En Vau

 avnt qu'il y est trop de monde. Le sentier monte et descend jusqu'à arrivé à un point de vue sublime. Du haut de la falaise on contemple la calanque d'En Vau et le paysage environnant. Cela ce passe de commentaires. Il n'y a qu'a admirer.

05 Vue sur la calanque d'En Vau depuis le sentier pédestre 06 Vue sur la calanque d'En Vau depuis le sentier pédestre

 

 

  07 Sur le sentier des calanques

 Attention une partie du sentier est plutôt  casse gueule. Il vaut mieux ne pas avoir de problème de genoux, de chevilles ou de hanches !!!!!!

 

 

Arrivé à la calanque il n'y a plus qu'à profiter!!!!!

 

J 3

 

Les calanques en kayak!

Site office de tourisme de Cassis: http://www.ot-cassis.com/accueil.html

 

08 Vue depuis notre kayak sur la calanque d'En Vau

 

Pour notre dernier jour nous décidons d'aller à la calanque d'En Vau en kayak. Nous louons donc un kayak 2 places pour la journée sur la plage. Et oui nous on se complique les choses on ne part pas de la calanque de Port Miou mais de la plage de Cassis!


Arrivé à Port Pin puis à en Vau. Tout va bien, pas trop de vent donc pas trop de vagues! Nous profitons de la calanque d'En Vau, pique niquons à la calanque Port Pin. Nous devons rendre le kayak à 16h30. Nous décidons d'y aller...et là c'est plus du tout pareil que durant la matinée!!!! Le vent s'est levé, les vagues nous ralentissent, nous pensons ne jamais arriver à Cassis car les forces commencent à diminuer!!!! Allez courage!!!! Oh hisse!!!!!! Après avoir bien ramé et donné tout ce que nous avions nous rendons pile à l'heure le kayak!!!!!!

 

Nos astuces:

 

Une journée pour les calanques à pieds et une autre pour la ballade en kayak nous semble correct. Bien sûr c'est dans le cadre d'un week-end de repos et consacré aux calanques!

 

Une dernière ballade dans Cassis pour tout de même flâner dans cette ambiance de provence!

 

C'est l'heure du départ nous prenons la route du col de la Gineste qi est une très belle route.

Les calanques méritent bien leur renommée. Cet endroit est magnifique.

 

Notre avis:

 

Quel plaisir que de se détendre dans les calanques. Le plaisir d'avoir mérité la baignade dans ce cadre de rêve et la variété d'activité que ces paysages nous offrent: marche, farniente, baignade, kayak et même escalade pour les plus casse coup!!!! 

 

Merci pour votre lecture et bon voyage à vous si vous avez la chance de partir dans cette région!

Et merci aux personnes qui laisseront des commentaires!

 

Lien vers l'album photos: Calanque-de-Cassis Calanque-de-Cassis


Pablo et Mathilde

 


commentaires

Aurélie 08/05/2013 17:46

Bonjour à vous !

Merci pour votre blog et la description de votre week end dans les calanques...Vous m'avez bien fait sourire ;-) Nous partons prochainement pour deux jours à Cassis et au programme nous souhaiterions consacrer une journée de rando pour les calanques de sugiton et de morgiou et un jour en kayak pour les calanques de port pin et d'en vau. Bonne continuation et bonne route !!!
Aurélie.

nos-conseils-voyages 14/05/2013 18:15

Bonjour Aurélie,

Bon break de 2 jours à Cassis! Rassurez-vous on en rigole encore de ce fameux épisode de canoë à Cassis! Je vous souhaite bien du beau temps pour profiter au maximum de ces 2 jours!

Cordialement, Pablo

Ruttkowski 08/05/2013 17:41

Bonjour à vous !

Merci pour votre blog et la description de votre week end dans les calanques...Vous m'avez bien fait sourire ;-) Nous partons prochainement pour deux jours à Cassis et au programme nous souhaiterions consacrer une journée de rando pour les calanques de sugiton et de morgiou et un jour en kayak pour les calanques de port pin et d'en vau. Bonne continuation et bonne route !!!
Aurélie.

Teulon Augustin 21/03/2013 19:27

Bonjour je serai interessé pour passer 3 jours dans les Calanques, mais j'ai un problème. Voilà je e connais pas du tout les Calanques, donc je voudrais quelques conseils sur ce que l'on peut
faire, voir bref comment bien organiser ce séjour.
Je ne connais donc aucun logement et j'aimerai avoir un avis sur votre type de logement.
Voila j'ai bien apprécié votre album photo et le récapitulatif de votre séjour et j'aimerai avoir vos conseils.
En vous remerciant d'avance
Teulon Augustin

nos-conseils-voyages 10/04/2013 13:10



Bonjour Augustion,


Tout d'abord veuillez m'excuser pour le retard avec lequel je vous répond! Concernant les calanques nous avons opté pour le Formule 1 à Géménos (situé à 20-30 min de voitures de Cassis). Je
suppose qu'il y a plusieurs choix d'hébergement Hôtel, Maison d'hôtes dans la région tout dépend de votre budget. Ensuite à voir, nous avons opté pour les calanques de Cassis sachant que depuis
Marseille il est également possible d'accèder à certaines calanques. Vous trouverez sur le site http://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html les différents sentiers de randonnées. N'hésitez pas.


 


Cordialement Pablo



Haut de page