Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WEEK-END EN ALSACE !

par nos-conseils-voyages 26 Septembre 2011, 13:34 WE ALSACE

 

Nos autres weekend:   Bonjour à toutes et tous!

 

Septembre 2011.

 

Cette fois-ci direction l'Alsace! Petit week-end de 3 jours!


Au programme:

 

J 1

- visite de Strasbourg

- visite du château du Haut-Koenigsbourg

 

J 2

- balade en vélo sur les pistes cyclables au milieu du vignoble alsacien et traversé de quelques villages 

- balade à pied jusqu'aux ruines des châteaux surplombant le village de Ribeauvillé

 

J 3

- visite d'Eguisheim et de Riquewhir (classé parmi les plus beaux villages de France) 

- et enfin visite de Colmar!

 

Site Alsace tourisme: http://www.tourisme-alsace.com/fr/

 

 Itinéraire en Alsace

 

 Lien vers Googlemap Alsace

 

J 1

 

Strasbourg

Site office de tourisme de Strasbourg : http://www.otstrasbourg.fr/

Site de Batorama, balade en bateau: http://www.batorama.fr/

 

Arrivée le jeudi soir, nous avons dormi à l'hôtel le Petit Trianon très bien situé à même pas 5 minutes de la gare SNCF de Strasbourg et à 10 minutes de la cathédrale.

Nuitée à 55 euros pour 2 personnes petit déjeuner non compris, petit déjeuner à 6 euros se composant d'un verre de jus, thé ou café ou chocolat, croissant et petit pain (avec confiture ou pâte à tartiner).

Hôtel où l'isolation sonore n'est pas top, les portes claques en se fermant (et oui à 00h les personnes ne pensent pas à retenir les portes! Nous sommes jeunes et pourtant on ne cri pas dans les couloirs! Ce qui n'a pas été le cas de nos voisins de palier...). Chambre propre mais sans plus. Hôtel bien pour une nuit pas plus.

 

Jolie centre ville situé sur une île un peu comme notre île de la Cité à Paris, entourée par la rivière l'Ill.

Maisons à colombage, rues piétonnes, ville fleurie avec ses géraniums aux couleurs variés.

Comme tout bon touriste il faut se réveiller tôt pour ne pas être embêté par la foule! Même si malheureusement toutes les livraisons des restaurants s'effectuent tôt le matin...donc camions de livraisons en veux-tu en voilà!!!!!!!!! Cela ne gâche quand même pas notre plaisir!

 

P1020723.JPG

P1020775.JPG

 

Notre visite nous mène au quartier de la Petite France, dans les rues du centre ville (photo ci-dessus), au pied de la très jolie Cathédrale et même à son sommet qui culmine a 151 mètre! Bon la plate-forme nous amène au pied du clocher! On y est presque!)


03La façade a la particularité d'être en grès rose ce qui lui donne une couleur rose/rouge assez impressionnante. 5 euros par adulte et  330 marches après nous voici sur la plate-forme, cela vaut bien le coup, la vue est très jolie. L'intérieur n'est pas sans reste avec un très bel orgue et de superbes vitraux. Nous n'avons pas assisté au spectacle de l'horloge astronomique située à l'intérieur (mécanisme et automates représentant des anges, les Apôtres et le Christ  se déclenchant à 12h). Pour cela attention l'entrée se fait à 11h30 uniquement muni de billets qui comprennent une explication vidéo ainsi que la mise en marche de l'horloge à 12h qui dure approximativement 15 minutes.

Vue deP1020757.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre ballade par un petit tour en bateau (privilégier celui qui n'a pas de toit!) avec des explications en français. Cela dure approximativement 1 heure (9 euros par adulte). Vous ferez donc le tour du centre ville le long de l'Ill jusqu'au Parlement Européen. Ballade agréable et qui vaut le coup! Surtout lorsque vous n'avez jamais vécu le passage d'une écluse à une autre!

La Petite France depuis le bateau

 


P1020826

Nos avis:

 

 Jolie ville au centre ville très agréable où il fait bon flâner. Nous avons apprécié manger un Bagel sur les bords de l'Ill. D'ailleurs les strasbourgeois ne s'y trompent pas vous verrez le long des berges (bien sûr en fonction de la météo e du climat!) des personnes promener leur chien, faire bronzette, bouquiner, pique-niquer. 

Enfin un petit restaurant situé dans la Petite France offre un instant détente avec sa terrasse donnant directement sur les bords de l'Ill. A ne pas manquer!

 

Et voilà notre visite de Strasbourg s'achève en route pour le château du Haut Koenigsbourg situé à 1 heure de route. Attention à bien vérifier les horaires bien sûr! Pour info en septembre le dernier billet est délivré à 17h15 et le château ferme 45 minutes après le dernier billet délivré!.

 

Château du Haut-Koenigsbourg:

Site du château du Haut-Koenigsbourg: http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr


P1020903

P1020911.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construit au XII ème siècle et réhabilité au début du XX ème siècle sous les directives de Guillaume II, le château du Haut-Koenigsbourg culmine à 755 mètre d'altitude. Tout comme la façade de la cathédrale de Strasbourg, le château  construit également en grès rose des Vosges qui lui donne une couleur toute à fait original "un château de fille" dixit Mathilde!

Vue imprenable sur les plaines, sur les Vosges, visite des différentes salles du château (malheureusement nous n'avons pas eu accès au donjon sniff sniff). Bien qu'il ai été réhabilité au début du XX ème siècle on s'y croirait! Mur d'enceinte, chemin de ronde, meurtrière, tour de guet je suis comme un enfant!


Nos astuces:


Haut-Koenigsbourg-copie-1.JPG

 

 

 

Avant d'arriver au château juste après l'embranchement de la route (au niveau du parking caravane si ma mémoire est bonne) vous avez sur le bord de la routes des emplacements de stationnement. Vous remarquerez sur votre gauche des sentiers pédestres. Vous pouvez les empruntez, vous accéderez en marchant dans la forêt au château (compter 30 minutes je pense). Pour ma part je trouve cela plus agréable.

P1020912.JPG

Le point vert sur le plan ci-contre est le lieu où vous pourrez garer votre voiture.

En rouge, le château du Haut-Koenigsbourg.

Le point noir s'est la petite ruine (évoqué ci-dessous et photo ci-contre).

Et vous pouvez apercevoir les sentiers que vous pouvez suivre à pied à travers la forêt.

 

De plus une fois le château visité, pour les curieux, le chemin emprunté qui continu de monter vous mènera aux ruines d'un château (accès interdit: bon j'avoue je me suis faufilé mais la végétation fait qu'il n'est pas forcément utile de s'y aventurer!). Mais tout de même à voir c'est à même pas 5 minutes!

 

Nous dormons à Soultzmatt près de Colmar, à 1 heure du château du Haut-Koenigsbourg, à l'hôtel Logis de France la Vallée Noble situé en forêt. Il semble que la chambre était à 63 euros (nous avons utilisé un coffret Smartbox qui nous avait été offert). Hôtel situé au calme, avec restaurant, piscine et jacuzzi (nous n'en avons pas profité!). Chambre propre, au calme. Petit déjeuner complet sous forme de buffet. Accueil sympa. Nous avons mangé au restaurant: menu unique car thème de la soirée: à la broche! Et là pour 19 euros par personne vous avez droit à volonté: gigot d'agneau, côte de boeuf, saucisse gourmande, travers de porc, poulet fermier. Très bon et à ce prix on en mange des protéines!!!!!! Service sympa. Au final rien à dire!

 

J 2

 

Ballade à vélo au coeur des vignes!

Site office de tourisme de Ribeauvillé et Riquewihr: http://www.ribeauville-riquewihr.com/

 

Nous avions prévu d'arriver à Ribeauvillé et de faire une boucle à vélo : Ribeauvillé Hunawihr, Riquewihr et Kayserberg.


Et bien au final on n'a pas du tout fait ça!!!!! Sur les conseils d'un monsieur très sympathique de la boutique de vélo "Cycle Binder" à Ribeauvillé nous avons loué pour 10 euros chacun un vélo à la journée (à rendre avant 17h).

Il nous a conseillé de privilégié un parcours "moins touristiques" et plus faciles car moins escarpés qualifiant Riquewihr de "St Tropez alsacien" sous entendu noir de monde en journée (merci les cars de touristes!).

 

 

Village de Ribeauvillé


 

Allez on lui fait confiance! C'est donc un parcours Ribeauvillé, Bergheim, Rorschwihr, St Hippolyte, Orschwiller et enfin Kintzheim au milieu des vignes que nous faisons! Le parcours est une piste cyclable (si si sans voiture) entre vignes et champs de maïs. Et bien merci le monsieur du magasin de vélo! Car c'est plat et niveau vélo on n'a pas les cuisses des coureurs du Tour de France!  Ouf tant mieux parce que dans la forêt ou ça monte et ça descend non non non!

 

Vue depuis les vignes sur le château de Kintzheim

 

Village de Bergheim

Bergheim est un jolie village, entouré de mini remparts, avec sa rue principale pavé. Les autres ne sont pas tout aussi beau mais lorsque l'on vient d'une grande ville on trouve un certain charme à ces petits villages.


Nos astuces:

 

Arrivé à Bergheim nous avons perdu la signalisation de la piste cyclable. Il faut descendre et longer la rue principal et continuer jusqu'à croiser perpendiculairement la piste cyclable!

Pour schématiser la piste cyclable longe par le bas les villages de Bergheim, Rorschwihr, St Hippolite, Orschwiller et Kintzheim  (un peu parallèle à l'autoroute A 36).

On dit ça parce que à l'aller on s'est perdu on a coupé à travers les vignes sur des sentiers non autorisés!

Dans tous les cas les habitants vous conseillent avec le sourire! Merci!

Attention si vous voulez casser la croûte à Kintzheim ne pas arriver après 14h! Et oui en province on est moins flexible sur les horaires! Cela est peut être aussi dû aux touristes allemands en nombre qui mange beaucoup plus tôt!

 

Cycle Binder: 82 Grand Rue à Ribeauvillé, location vélo 10 euros la journée

 

Les 3 châteaux de Ribeauvillé.

 

Il est 15h30 lorsque nous quittons Kinztheim après avoir faire une mini emplette de bouteille de vin (et oui en sac à dos c'est pas facile de faire des stock de vin blanc!). Nous arrivons à 16h30 à Ribeauvillé pour rendre les vélos à notre sympathique monsieur. Il nous avait conseillé d'aller vers 17h à Riquewihr, Hunawihr et Kayserberg lorsqu'il y aurait moins de monde. Mais les 3 châteaux en ruines surplombant Ribeauvillé me démangeaient les pattes! Allez en route pour les châteaux! Notre monsieur vélo nous a conseillé d'emprunter le chemin aller à travers la forêt et le retour par la forêt et vignoble. Nous avons mis près d'une heure pour parvenir aux 1ères ruines, et sans carte nous avons dû notre salut à un jeune en vélo (et oui à 17h il n'y a plus grands monde qui gambade dans la forêt!).


Nous arrivons à la 1ère ruine, le château Haut Ribeaupierre qui domine la vallée, composé d'un rempart et d'une tour circulaire très bien conservé. Il est possible de monter jusqu'à la tour où vous aurez la plus belle vue. 

 

Les ruines du château Haut Ribeaupierre

Vue depuis les ruines

 

En continuant ou plutôt en descendant on arrive au château le Saint Ulrich et là wouah ce n'est pas un rempart et une tour mais réellement l'ensemble qui est présent! Nous vous conseillons de profiter du coucher de soleil sur le toit de la tour. 2 randonneurs allaient semble-t-il passé la nuit là! Vous dominerez la vallée, le village de Ribeauvillé, verrez le commencement des Vosges...ahhh c'est beau. Allez on continu on descend, étant un peu fatigué on squeeze le 3 ème château le Girsberg (enfin Mathilde est fatigué, moi gambader dans les ruines j'adore!!!). La fin de la ballade nous offre une jolie vue entre vignoble, les Vosges et le village de Ribeauvillé.

Vous avez donc 2 possibilité pour accéder aux château: au niveau du terrain de basket :

- à droite pour passer par la forêt

- à gauche pour passer au dessus des vignes, vue dégagée sur les Vosges et le village et puis la forêt

Le tout formant une boucle donc à vous de voir.

 

Château Saint Ulrich

 

Vue sur les Vosges depuis le château Saint Ulrich

Vue sur le château Girsberg depuis le Saint Ulrich


Nous avons bien mérité une petite bière et une tarte flambées! Miam miam! Le village est presque désert, on profite des derniers moments.

 

Nos avis:

 

 Le timing est bon pour pouvoir faire la ballade à vélo et la ballade jusqu'au château. A condition d'arriver vers 9h afin de pouvoir prendre son temps. J'ai aimé cette journée à travers sa richesse: vélo, ballade à pied, jolie village et ruines. Nous aurions visiter une cave mais cela sera pour la prochaine fois!

 

J 3

 

Eguisheim et Riquewihr: plus beaux villages de France!

Site office tourisme d'Eguisheim: http://www.ot-eguisheim.fr/

Site office de tourisme de Ribeauvillé et Riquewihr: http://www.ribeauville-riquewihr.com/

 

 

 

C'est le dernier jour de notre week-end en Alsace sniff sniff...Nous arrivons vers 9h30 à Eguisheim, village qui a le privilège d'être classé parmi les plus beaux villages de France! Et c'est le cas, la rue circulaire du village est très très belle, maison à colombage au façade coloré. Le village est très fleuri, c'est un jeu de couleurs, des géraniums roses, rouges, violets...Et puis on est presque seul!

 

20

Ce qui n'est pas le cas à Riquewihr!!!! Parking bondé, des cars en veux-tu en voilà!  

Heureusement nous sommes arrivé à l'heure du repas! Les restaurants étaient bondés! Ce qui fait moins de personnes dans le village ehehehehehe. Très beau village également même si on profite moins lorsque l'artère principale est noir de monde (notre sympathique monsieur vélo de Ribeauvillé ne nous a pas menti!!!!!!)

Il y a apparemment des sentiers pédestres et cyclables aux alentours de ces villages qui vont dans les vignes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme!

 

Nos astuces:


Si vous êtes comme nous, vous n'aimez pas être entouré d'une multitude de personnes, de cars de touristes etc...nous vous conseillons de vous rendre dans ces petits villages tôt le matin ou en fin de journée lorsque les cars d'excursions ne sont pas là. Profitez-en pour faire une ballade à pied à vélo dans les vignes ou pourquoi pas visiter une cave à vin!

 

Colmar et la Petite Venise!

Site office tourisme de Colmar: http://www.ot-colmar.fr/fr/

 

Nous terminons par la ville de Colmar! Et la Petite Venise, petits canaux traversant la ville. C'est joli, malheureusement le marché couvert est fermé le dimanche, nous comptions y faire nos provisions en produits locaux avant de partir...dommage...Mais cela n'enlève pas le charme de la ville! 

2221

 

23

 

Retour à Strasbourg pour prendre notre train, au revoir les vignes et les maisons à colombage retour à la région parisienne!

 

Nos avis:


 Je suis très content de ce week-end. Comme je les aime variés: en ville, dans la nature, à pied, à vélo, des ruines...sans oublier le bon vin blanc, la bonne bière et puis les quelques spécialités locales que nous avons pu goûter! Belle escapade de 3 jours!

 

Merci pour votre lecture et bon voyage à vous si vous avez la chance de partir dans cette région!

Et merci aux personnes qui laisseront des commentaires!

 

Lien vers l'album photos: Alsace Alsace

 

Pablo et Mathilde

 


commentaires

Anne-Sophie 23/06/2012 11:07

Un grand merci pour tous ces détails !! Mon ami et moi comptons nous rendre en Alsace pour deux jours début juillet, et comme vous, nous souhaitons éviter la foule de vacanciers... Nous ne
manquerons pas d'utiliser vos bons conseils pour passer un super séjour !!!

nos-conseils-voyages 05/07/2012 13:36



Bonjour Anne-Sophie!


J'espère que vous profiterez bien de votre week end en Alsace et que vous n'aurez pas grand monde!



Cedric 09/03/2012 14:18

Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Elles m'ont permis de préparer un prochain week-end de 3 jours dans cette belle région.
Je trouve que la balade à vélo est une excellente idée.
Cedric

nos-conseils-voyages 10/03/2012 13:27



Bonjour Cédric!


Content que cela puisse vous aider! Bon week end en alsace profitez en bien!



Haut de page